Présentation

Je suis infirmière depuis 11 ans et j’exerce actuellement dans un service de soins palliatifs. J’ai eu l’opportunité de travailler dans différentes structures intra et extra hospitalières, notamment dans de grands centres de lutte contre le cancer (Institut Curie, Gustave Roussy).

J’ai choisi de m’orienter il y a 11 ans vers une spécialité qui me tenait à cœur : l’oncologie. En effet, le métier d’infirmière est pour moi l’accompagnement du patient dans sa globalité, tant sur le plan physique que psychologique ou encore social. L'entourage du patient est également important. Une prise en charge du patient sans tenir compte de son entourage n’est pas une prise en charge complète car elle n’est bénéfique ni pour le patient et sa famille ni pour le soignant. La relation de confiance est le point clé pour une bonne prise en charge. Cette relation de confiance se fait de façon triangulaire Entourage-Patient-Soignant, en mettant le patient au cœur de ce triangle. Ainsi, l’accompagnement se fait naturellement, plus sereinement.

Je crois en mon métier, en la médecine traditionnelle et ses bienfaits, mais j’ai eu à faire face à des prises en charge difficiles, des aidants en grande souffrance, pour qui le bien-être physique et psychologique avait été laissé de côté, au profit de la mise en route rapide d’un traitement allopathique. Cette réponse rapide de la médecine est bien entendue primordiale. Mais l’écoute et la présence sont également importantes pour aller plus loin. Je suis persuadée aujourd’hui que pour qu’un traitement soit efficace et accepté par le patient et son entourage, un accompagnement par les médecines douces en partenariat de la médecine traditionnelle est un réel atout. En effet, une approche centrée sur le bien-être au sens large (corporel, émotionnel, psychique…) est aujourd’hui indissociable d’un bon accompagnement.

Et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers la naturopathie et l'accompagnement à la parentalité.

Je souhaite aujourd’hui apporter mes compétences d’infirmière dans mon second métier de thérapeute. Ainsi c'est en temps que naturopathe, réflexologue, olfactothérapeute et animatrice en accompagnement à la parentalité que je souhaite prendre soin de la personne et de sa santé !

Mes chers lecteurs il est temps !

 

20210527_125353.jpg